La création prend ses quartiers à Nantes

Save the date
Profils créatifs

Appel à projet Karting - Aménagement d'espaces partagés

Clôture de l'AAP le 30 avril 2016

La Samoa, en partenariat avec Steelcase et Ouest-Bureau, lancent un Appel à projets à destination des Créatifs afin de proposer des solutions pour l’aménagement d’univers de travail collaboratif à l’hôtel d’entreprises Le Karting. Ce premier appel à projets concerne le 1er étage de l'hôtel d'entreprises.

Des espaces sous exploités

Le Karting, héberge de nombreuses énergies créatives et innovantes. Chacun s’approprie son bureau, les terrasses qui les séparent les uns des autres.
Mais mise à part le temps d’évènements éphémères (expo, vide dressing…) qui animent l’entrée et la mezzanine, les espaces communs du Karting restent vides et inertes la grande majorité du temps.
L’objet de cette appel à projets a donc pour ambition de réinvestir ces espaces désertés, en répondant aux besoins exprimés par les membres de cet hôtel d’entreprises.

Des ateliers participatifs pour comprendre

Afin de comprendre pourquoi ce lieu ne vit que très peu, la SAMOA, accompagnée de la société OUEST BUREAU/STEELCASE et son pôle aménagement OTA, (spécialisé dans l’aménagement tertiaire) ont proposé des ateliers d’expression aux habitants de cette « communauté Karting ».

Les enjeux programmatiques

Exprimés par les résidents professionnels du Karting lors des ateliers  :

// Fonctionnel / propice au travail : le programme de l’aménagement du lieu résidera dans un univers sérieux où les occupants viendront pour travailler, de manière plus ou moins formelle. L’espace devra répondre aux fondamentaux de l’aménagement tertiaire : lumière, acoustique, technologie, confort

// Evolutif / Créatif / Flexible : afin de répondre aux attentes de l’ensemble des habitants du Karting, l’espace se devra d’être modulable, reconfigurable et évolutif afin que chacun puisse s’approprier le lieu suivant ses besoins. (Réunion classique, brainstorming, atelier créatif, événement festif…)

// Accueillant / signalé : pour guider les personnes extérieures au Karting qui seront conviées à des réunions, des ateliers ou autres événements, la signalétique devra démarquer la mezzanine du reste de l’espace

// Communautaire : Partagée de tous, la mezzanine devra être un espace fédérateur, dont tout le monde sera fier d’occuper, de présenter, d’y emmener des collègues, des clients…

La priorité des usagers serait d’investir en premier lieu les espaces déjà cloisonnés (caféteria et bureaux annexes)

Budget

L’enveloppe globale attribuée aux travaux pour les deux appels à projets (2016 et 2017) est estimée à 50.000 €.
Pour la première phase d’exécution de 2016, le montant est de 40. 000 € (hors mobilier)
Les honoraires sont inclus dans cette enveloppe globale (pas de dotation spécifique).

Candidater à l'Appel à projets

Télécharger l'appel à projet

Fiche de candidature à compléter

Plan d'élévation

Karting plan N+1

Karting plan rdc

Pour déposer votre candidature : Accéder à la plateforme Gladys

Partagez cet article